La consultation

ostéopathe Guérande

Durée 45 minutes environ

Afin d’assurer le confort du patient et étant donné la durée des consultations, le cabinet reçoit uniquement sur rendez-vous.

La première partie de la consultation consiste à déterminer ce qui peut être à l’origine de la douleur.
Pour cela, un questionnaire approfondi sur les antécédents et le mode de vie du patient permettra de comprendre au mieux le fonctionnement corporel du patient de manière à cibler la cause du mal.

La seconde partie de la consultation se déroule en sous-vêtements. Ceci est nécessaire pour permettre une observation de la posture, de la mobilité, et une manipulation précise.
Le thérapeute commence par examiner la statique de son patient afin de déterminer les anomalies posturales pouvant être en rapport avec la douleur. S’en suit un ensemble de tests dynamiques permettant de mettre en évidence les zones dont la mobilité est diminuée.

Après cette phase active de la part du patient, l'ostéopathe ausculte et manipule afin de localiser la douleur, de mettre en évidence le tissu atteint, et de repérer les zones de tensions les plus importantes. L’ostéopathe établit un diagnostic du corps dans son ensemble afin d'être le plus efficace possible.

“pour l’ostéopathe, le but est de trouver la cause de la douleur et d’en traiter l’origine.”

La douleur exprimée par le patient guide l’ostéopathe, mais elle est la résultante des accidents de vie du patient. Pour l’ostéopathe, le but est de trouver la cause de la douleur et d’en traiter l’origine. C’est pour cette raison que le traitement ne concerne pas toujours la zone douloureuse et que l’ostéopathe considère le corps comme une unité.


A la fin de la consultation, des douleurs peuvent subsister, voire augmenter légèrement pendant 48 à 72 heures. Le corps est chamboulé, son équilibre postural modifié, il faudra quelques jours d’adaptation à certains patients avant de ressentir le bénéfice de la séance. Il est recommandé de rester au calme, de ne pratiquer aucune activité intense (pas de sport, de port de charge, ou d’effort important…) pendant cette période afin de ne pas perdre les bienfaits de la séance.

Si votre ostéopathe vous a conseillé une seconde séance, pour finir ou vérifier son traitement dans le temps, vous ne devez pas la négliger. Même si vos troubles ou douleurs ont disparu, il faut finir le traitement afin de stabiliser le corps, et d’éviter une récidive. La guérison et la diminution de la douleur sont deux choses différentes.